les langages d'amour

chaque personne a un réservoir émotionnel, "un centre qui lui délivre l'énergie affective dont il à besoin pour traverser les années difficiles de l'enfance et de l'adolescence" et chacun se doit de le remplir.  Chaque enfant possède un langage préféré qui leur parle plus fort que les autres.

 Nous devons apprendre à parler les langages d'amour de nos enfants, celui qu'il comprend le mieux. Et chacun à un façon particulière de ressentir l'amour. 

1. le contact physique 

les calins, les caresses, les échanges de regard, les petits bisous gratuit.

2. les paroles valorisantes 

paroles d'affection, mots tendres, paroles élogieuses, paroles d'encouragement

3. les moments de qualités 

du temps pour chacun, des contacts visuels positif et bienveillant, un temps de partage des pensées et des sentiments. 

4. les cadeaux 

le mot don vient du grec charis qui signifie "grâce ou don immérité". Le geste de don n'a rien à voir avec la taille ou le prix du cadeau, il est directement lié à l'amour.

5. les services rendus.

laissons les rendre des services approprié à chaque âge. De même, être par amour au service de ses enfants ce n'est pas de l'esclavage. L'esclavage est imposé par une force extérieur à soi. Le service inspiré par l'amour résulte d'une force qui jaillit du plus profond de soi et cherche à insuffler de l'énergie à autrui.



Attention, n'attendons pas un retour, l'amour n'attend rien il se donne. Un réservoir suffisament plein fini toujours par déborder et rejaillir, mais pas toujours là où on l'attends. Et ce d'autant plus chez les enfants.


Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagement qui lui permettront de vivre dans l'assurance de votre amour inconditionnel.
Chacun de nous a son propre réservoir émotionnel, quand celui de l'enfant est vide, ce dernier insistera jusqu'à obtenir gain de cause. Ainsi, même si le langage d'amour auquel votre enfant est le plus sensible n'est pas celui des moments de qualité, il réclamera votre attention pour lui tout seul. Même si c'est en faisant des choses répréhensibles. Il préfèrera une attention sous forme de reproches que pas d'attention du tout.

"une réponse douce calme la fureur"

extraits tirés de "Langages d'amour des enfants : les actes qui disent je t'aime" par Gary Chapman et Ross Campbell



Discussion avec madame la psychologue : 

l'enfant - Que fais tu avec moi pendant 45 minutes ?

la psychologue - les papa et les mamans quand ils vont chez le psychologue, ils discutent. les grandes personnes aiment discuter, ça les aide à comprendre et à exprimer ce qu'ils ont sur le cœur.

l'enfant - Mais les enfants, comment ils font ? c'est dur de dire ce qu'on a sur le coeur ! Je ne sais pas faire moi.

la psychologue - justement dans mon cabinet, on ne discute pas, on joue !

l'enfant-  Mais, On joue à quoi ?

La psychologue - à tout ! c'est toi qui décide, des jeux, des personnages, et moi je fais comme tu dis. Mais attention, on joue pour dire ce que tu as dans le cœur, alors il faut me raconter ton jeu.

L'enfant - et ça va m'aider ?

Le psychologue - bien plus que tu ne l'imagine. Alors ? tu es d'accord ? on fait comme ça ?

 

Une thérapie en passant par le jeu, kesako ? 

 

Lorsqu'il arrive à mon cabinet, l'enfant ne connait pas son problème ou ne peut pas l’exprimer : bien souvent les mots sont moins fort que ce qu’il ressent et cela le bloque. 

D'ailleurs, la plupart du temps ce sont les parents qui sont demandeur de cette thérapie. 


Ainsi, c’est par le jeu que l’enfant va pouvoir exprimer ce qui le tracasse et mettre en scène ses conflits : à partir de ses centres d’intérêt et de son plaisir à jouer. 

L’espace que lui accorde le thérapeute apportent une motivation qui se trouve être complémentaire. 

C'est de façon totalement naturelle que l’enfant utilise le jeu, depuis qu'il est petit, pour symboliser ce qu’il vit. Là où la réalité le met souvent en tant qu’enfant dans une position passive, il peut à travers le jeu renverser la tendance et reprendre un rôle dont il est le seul maître. 

En passant par le jeu, cette thérapie lui permet de se réapproprier son histoire en la mettant en scène et en la répétant, de manière codée et symbolique. Ce qui permet à l’enfant d’élaborer, de mettre des mots et parfois une explication sur certains vécus ou sentiments. 

C'est ainsi que le jeu dépasse l’aspect ludique et plaisir pour atteindre un effet thérapeutique. 

Contrairement à une thérapie classique, où l’enfant entre dans une discussion avec son thérapeute autour de ses problématiques, il n’est pas demandé ici à l’enfant de parler. 

Le thérapeute collabore avec l’enfant afin de lui proposer des interprétations qui vont permettre d’accompagner l’évolution de l’enfant. 


Qui suis je ?

Présente pour vous

Pourquoi choisir de me faire confiance ? 

Je suis là pour vous accompagner et vous écouter le  long de votre parcours.
C’est vous qui connaissez le mieux votre réalité et qui décidez ce qui vous convient. Ensemble, nous mettrons en lumière les solutions adaptées à vos besoins.

Ma formation

Je suis diplomée de l'Univerisité de Lyon 2, en psychologie clinique de la santé et du 
vieillissement depuis 2014. 

J'ai travaillé en EHPAD auprès des personnes âgées dépendantes. 
J'ai accompagné les équipes soignantes dans la prise en charge de personnes malades d'Alzheimer.
J'ai animé des groupes de paroles pour les proches accompagnants. 
J'ai animé des groupes d'analyse de la pratique pour le personnel soignant d'un EHPAD, et d'une équipe mobile de soin palliatif.
J’ai conçu et mis en place un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) spécialement destiné aux résidents présentant des troubles du comportement liés aux maladies neurodégénératives. Ce dispositif vise à offrir un environnement sécurisé et adapté, favorisant le bien-être et la qualité de vie des personnes accompagnées. Grâce à une approche personnalisée et à des activités ciblées, le PASA permet de mieux gérer les symptômes comportementaux tout en apportant un soutien précieux aux familles et aux équipes soignantes.
J'ai travaillé à l'hôpital en service de soin palliatif, en réanimation et en soin de suite.

Maman comblée de six enfants, je me suis naturellement tournée vers l’accompagnement périnatal. Cette expérience me permet aujourd’hui de porter plusieurs casquettes, pour vous accompagner au plus près de ce dont vous avez vraiment besoin.

l'hypnothérapie

Je suis formée à l’hypnose ericksonienne ainsi qu’à l’hypnonatal. Avec votre accord, j’intègre cet outil lorsque je juge qu’il peut enrichir votre accompagnement. L’hypnothérapie aide souvent à franchir plus aisément certaines étapes, pour se concentrer ensuite sur des objectifs plus profonds.